La mise en service en février d’un appareil motorisé Continental Diesel a conquis tous les pilotes au delà des attentes, alors que les calculs prévisionnels du coût d’exploitation se sont rapidement confirmés, au moment même où le prix de l’Avgas atteint des sommets.
Ainsi, lorsqu’un autre appareil de ce type, doté d’une motorisation offrant plus de puissance et de capacité d’emport s’est présentée sur le marché, le club a rapidement décidé d’en faire l’acquisition, qui s’est concrétisée le 20 mai dernier.
Ce dernier venu est pratiquement neuf ; construit en 2019, il n’a que 800 heures au total. Doté d’une avionique haut de gamme (G500, GTN650, XPDR mode S), il offre à ses quatre occupants un confort premium avec ses sièges cuir. C’est un véritable avion de voyage, silencieux, économique, performant aussi bien en termes de vitesse que d’altitude de croisière, grâce à son moteur turbocompressé.
Le virage diesel est donc bien engagé pour l’Aéroclub du Gâtinais. Il ne reste donc plus dans la flotte qu’un seul appareil fonctionnant à l’Avgas100LL, dont le coût d’exploitation ne fait qu’augmenter avec le prix de ce carburant aviation sur lequel les aides gouvernementales ne s’appliquent pas.